·

Le lâcher prise des mots

L’inspiration s’impose dit-on… Oui mais quand, comment, où, avec qui, pour qui ?

Notre maître d’écriture distille un premier conseil : celui d’écrire tous les jours.
C’est ce que je fais d’une certaine manière…

Je suis la pro des listes. Les choses à faire, les choses à ne pas oublier, les choses à acheter… et cette liste de courses qui s’allonge ! Moi qui est horreur des magasins ! Il faut que je pense à une liste de personnes qui pourraient s’occuper de mes listes ! C’est cela : déléguer pourrait être le mot du jour !

Quand on écrit, les mots ont une saveur bien à eux. Les verbes me fascinent. Il sont là pour définir le sens, le rythme, les creux, et surtout l’action…

Ah l’action ! Notre maître parle du quotidien et du roman que l’on tient d’une certaine manière, tous les jours. Être son héros n’est pas chose facile ! Il n’y a qu’à se regarder dans une glace ! Je n’ai rien d’une héroïne aventurière, intrépide et chevaleresque ! De toute façon impossible de monter sur un cheval, du haut de mes 1 mètre 60, le vertige me guetterait !

Chercher l’aventure dans le quotidien… Face à moi, la liste de courses. Alors là, je crois que je tiens l’intrigue du jour qui se situe entre les pâtes, le ketchup et les lingettes désinfectantes pour les toilettes ! Celui ou celle qui a écrit cette liste n’est pas très au clair avec la hiérarchie des mots. On ne mélange pas les serviettes et les torchons ! Enfin c’est ce qu’on dit, car là, à l’instant même je m’apprête à tout envoyer valser dans le tambour ! Les lessives et ses ritournelles continuelles…

Le quotidien et ses facéties ! On y est dans le quo-ti-dien ! Etendre le linge, comme on accroche des mots au clavier d’ordinateur. Avec la même intensité, le même plaisir voire la même jouissance ! Si seulement ! Dommage… Il ne faut pas rêver quand-même !

Après l’étendage, je relance une nouvelle machine, puis vient le repassage, là je saute, je préfère bifurquer vers la machine à café ! Ils dorment tous encore dans le maison, c’est un moment à part… Je me pose. Face à moi, encore mes listes. Celles de la veille ne sont pas finies. J’ai zappé la poste, et le banquier, mais pas oublier le massage et le café chez ma voisine préférée.

Je démarre une nouvelle liste. Sans la poste et le banquier, je saute, je vais déléguer, mon nouveau mot préféré ! Par contre, je note : écrire tous les jours… Mais c’est ce que je fais déjà ! Ah oui, la répétition est bien là, je comprends le principe…

Le bip de la machine à laver se fait entendre. Je dois donc me répéter. Un nouvel étendage m’attend. Stupeur, tout est rose ! Je pense instantanément à notre fée de la plateforme d’écriture… Je file noter sur ma liste de courses après les pizzas, des lingettes « décolor-stop »!

Décidément je ne m’y connais pas en hiérarchie des mots ! Voici donc ma phrase du jour !

Comme une synthèse de cette expérience quo-ti-dienne ! Ecrire tous les jours, ce fut avant tout par moi, lâcher prise et ne pas chercher de hiérarchie dans les mots… Juste les laisser vivre, me prendre la main et m’emporter là où ils en avaient envie. Ne pas être maître chez soi, quelle belle aventure !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nullam quis risus eget urna mollis ornare vel eu leo. Aenean lacinia bibendum nulla sed 

Join our newsletter and get 20% discount
Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue